La Thuridille de Hope, cette limace de mer endémique de Méditerranée!

Découvrons en quelques mots Thuridilla Hopei, la limace de mer de Méditerranée.

Description: C’est un nudibranche qui mesure entre 1 et 2,5 cm, avec un long et fin corps lisse. Elle possède des extensions latérales le long de son corps, appelés parapodes, qui se replient sur son dos et de couleur jaune ou orange. Sa robe est bleue-violette avec plusieurs bandes de couleurs le long de son corps. La tête porte deux rhinophores et deux taches noires oculaires d’où débute une bande blanche en forme de V.

Type de reproduction: C’est une espèce hermaphrodite qui se reproduit par rapport proximal. La ponte des thuridilles s’accroche à des algues. Le développement des larves est lécitotrophe (réserve dans l’œuf) puis les larves éclosent et se développent.

Alimentation: Ce mollusque végétarien se nourrit d’algues sur lesquelles il vit. C’est grâce à sa radula qu’il perfore les cellules algueuse et absorbe son contenu.

Symbiose: Cette limace a une relation symbiotique avec les végétaux dont elle se nourrit, en effet, lors de sa digestion, elle conserve les chloroplastes et les substances défensives des ces plantes.

Habitat: Elle vit jusqu’à 40 mètres de profondeur sur des fonds rocailleux recouverts de végétaux et bien ensoleillé.

Aire de répartition: Ainsi comme le titre l’indique, ce gastéropode est présent dans toute la mer méditerranée.

-Elisa Maillet

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer